Article : Le Dernier des Templiers

Publié le par Chloé Bouducon

Critique pour http://serial-gamer.fr/

 

dernier-templiers-copie.jpgSynopsis :
Après des années de croisade en Terre sainte, le templier Behmen et son fidèle compagnon, Felson, reviennent en Europe, désabusés. Alors qu’ils aspirent à une vie paisible, ils découvrent leur pays ravagé par la peste noire et se retrouvent appréhendés par les hommes du Cardinal.
Accusés d’avoir déserté, ils risquent la prison. Ils n’ont pas d’autre choix que d’accepter une étrange mission. Ils doivent escorter une mystérieuse jeune femme, désignée comme une sorcière responsable de l’épidémie, jusqu’à un lointain monastère où elle sera jugée et où sera pratiqué un ancestral rituel purificateur…

 

Mon avis :
Souvenez-vous de ma dernière critique. Et bien Le Dernier des Templiers est à l’Aventure médiévale, ce qu’est Skyline à la science-fiction ! Un film bourré d’effets spéciaux qui souffre cruellement d’un manque d’imagination…
Qui est Dominic Sena le réalisateur? Son nom semble totalement inconnu… Et pourtant il est le réalisateur du très bon 60 secondes chrono (2000) ou Opération Espadon (2001) mais depuis ? Rien à retenir ! Et on comprend à voir le Dernier des Templiers. Un amoncellement de clichés de mise-en-scène. Ralentis d’actions check ! Longs longs regards émotions check ! Panoramiques avec changement de perspective, bouh le château il fait peur bouh, check ! Plans très très larges, Olala le chemin à parcourir va être long et difficile, check ! Très très gros plan sur les détails , Alors j’ai compris c’est sûr ce sont bel et bien des templiers j’ai bien vu la croix, check ! Ajouter à cela une musique ultra-conventionnelle et voilà on a un film ! Je me tairais sur les péripéties pour ne pas enlever le peu de saveurs…
Nicolas cage templierQui parmi vous a vu Wolfman de Joe Johnston (2008) ? Le Dernier des Templiers laisse le même arrière goût. Comme son égal avec les loup-garous, ce film de sorcières a tout misé sur sa tête d’affiche prestigieuse. On avait vu un Benicio Del Toro (récemment décoré à l’époque pour son interprétation du Che), et un Anthony Hopkins sous-exploités; rebelote on a ici un Nicolas Cage réduit à des dialogues minables, et des séquences émotions tellement filmées grossièrement (zoom zoom zoom, du zoom en veux tu en voilà) qu’il en devient pathétique. Je ne vous permettrais pas de dire que Nicolas Cage est pas nature pathétique. Si Le Dernier des Templiers n’a pas fait de vagues, c’est bien pour ces raisons… Ce n’est donc pas avec cette série B que Nicolas Cage va reconquérir le box-office (l’Apprentis sorcier de cet été = échec).
A noter que si certains effets spéciaux sont dignes de la Trilogie du samedi (je suis méchante là), les maquillages sont réussis! Les victimes de la peste sont à vomir! De bons gros pustules, des dents bien jaunes, un peu de vert miam ! Pour le coup la saleté est bien filmée. On est bien au Moyen-Age ! Nul doute Dominic Sena a réussi avec son ambiance noire et crade.

 

Conclusion :
Dans le genre démoniaque, on est loin d’un Constantine (2004); et surtout loin du grand cinéma! Mais on ne crachera tout de même pas sur un film qui a le mérite de distraire! Après tout on ne s’ennuie pas!

 

En toute objectivité

  2/5

  "Et Vous?"

(copyright Josaudio)

 

 381 jours déjà

Publié dans Ciné

Commenter cet article

Soichiro-damma 14/01/2011 21:53


Un nouveau film avec Nicolas Cage = un nouveau suicide capilaire. Le trailer annoncer à film peut inspiré, vite regardé, vite oublié et visiblement c'est le cas. Tu a vraiment trouvé que operation
espadon est un bon film? O_o