Article : RED

Publié le par Chloé Bouducon

6ème article pour http://serial-gamer.fr/

 

red-AFFICHE.jpg

 

Synopsis :
La routine. Franck Moses se lève, prend son petit déjeuner, va chercher le courrier, place la déco de Noël, appelle la caisse des retraites pour un petit désagrément de paiement. Son rayon de soleil, la charmante Sarah, télé-conseillère qui meurt elle aussi terriblement d’ennui. Sauf que Franck n’est pas n’importe quel retraité; c’est un RED : Retraité Extrêmement Dangereux. Un Ex-Agent de la CIA. Quand ses anciens employeurs tentent de l’éliminer, il embarque la jeune femme nouvellement en danger de mort, et appelle à la rescousse ses anciens compères. La Old Team reprend du service. Pour leur plus grand plaisir.

Mon avis :
Ne parlons pas de la trame diététique : qui veut tuer qui? Pourquoi? On ne comprend pas grand chose, comme dans la plupart des films impliquant la CIA… Toujours les mêmes protagonistes : des agents corrompus, des politiques protégés, et des russes ! Bref peu importe. L’intérêt est réellement tout autre…
Un casting de luxe pour des personnages haut en couleur! Morgan Freeman (73 ans) en chaud lapin des maisons de retraite , Helen Mirren, l’ex-Queen (65 ans) en pro de la gâchette, John Malkovitch (56 ans) en tueur compulsif paranoïaque et un Bruce Willis (55 ans) au sommet de son art. Un super agent dans la lignée de John Mclane : intuable et fort comme un roc. Un joli pied de nez à tous ceux qui voudraient le voir décrocher des action movies. La retraite n’est pas pour bientôt! Et tant mieux!

« un intérieur de guimauve » pour citer, et là est la belle prestation de Mr Willis, si touchant en homme timide sous le charme de Mary-Louise Parker, actrice principale de la série Weeds (toujours en proie à ses agaçants tics de visage). Les acteurs de séries sont à l’honneur (rappelons que Bruce Willis à commencé dans Clair de Lune), avec Julian McMahon (Charmed – Nip/Tuck) dans le rôle du vice-président corrompus; surement inconnu de la majorité de la salle; la moyenne d’âge des spectateurs dépassant largement les 40 ans. Ainsi les plus jeunes, eux n’auront peut-être pas reconnu Richard Dreyfus (63ans), acteur pour le coup qu’on aurait presque cru à la retraite hormis un clin d’oeil aux Dents de la Mer dans Piranha 3D.
RED boudé par le jeune public? Pas sûr car la promesse d’une adaptation d’un DC comics devrait faire accourir les plus geeks d’entre nous… avec sa réalisation soignée aux figures de style appréciables : montage très dynamique, contre-plongées extreme, introductions par cartes postales appuyées d’animations de calques 2D (La monteuse en moi jubile). Les teenagers avaient Kick-Ass, les olders ont RED. Tout deux comics méconnus sur le vieux continent, mais films plébiscités par la critique!

Conclusion :
Bien que partant d’un spitch peu original : un ex-agent doit protéger sa belle car ses anciens employeurs veulent l’éliminer (Night and Day), RED est surprenant par son humour. Une pure comédie! Merci les vieux on remet ça quand vous voulez! Peu importe le scénar’ les personnages et acteurs se suffisent à eux même!

 

En toute objectivité

  4 5

  "Et Vous?"

(copyright Josaudio)


 329 jours déjà

tache orange copie

Publié dans Ciné

Commenter cet article

Soichiro_damma 24/11/2010 12:23


Oui déçus par monsieur propre willis, autant il est culte dans pulpe fiction, 6 eme sens etc autant depuis debut 2005 il fait un peut du caca


Chloé Bouducon 24/11/2010 18:35



roh pourtant il est tellement beau en mode "Monsieur propre"


(oui j'ai osé l'écrire!)



Soichiro-damma 23/11/2010 22:23


C'est paradoxale, le jour ou tu fais un article sur le film RED, moi je fais un test sur le jeu REZ. Sinon j'ai pas trop envie de voir ce film , surement la faute à un bruce willis qui ma décus
avec died hard 4 et clone -_-


Chloé Bouducon 24/11/2010 08:16



A une lettre près ;)


rOh déçu mar Mister Willis comment est-ce possible! (oui je voue un CULTE à Bruce!)