Article : THE SOCIAL NETWORK

Publié le par Chloé Bouducon

Ma première critique publiée sur http://serial-gamer.fr/

 

the-social-network-posterSynopsis :


Avec ses amis, Mark Zuckerberg va se lancer dans un projet qui va révolutionner le monde de l’Internet : ils inventeront le site Facebook. Le film suit cette incroyable épopée, de la création du site sur le campus de Harvard en 2004 à l’incontournable réseau communautaire et social qu’il est devenu aujourd’hui.

 

Mon avis :


Lecteurs (Lectrices) êtes vous des nerdz? Marc Zuckerberg en est un! Il « bouffe du code » pour citer les dialogues. Contrairement à vous et moi, il est à 23 ans le plus jeune milliardaire de la planète avec pas moins de 7 milliards de dollard. The Social Network retrace ainsi l’ascension fulgurante d’une des personnalités les plus influente de la planète. Derniers chiffres publiés : mars 2010, Facebook compte 400 millions d’usagers inscrits. Ou comment un incorrigible asociable emprunt à de sévères TOC à créer le plus puissant réseaux social du monde.
L’intérêt de The Social Network ne réside pas dans le scénario, puisqu’un petit clic sur wikipedia résume les faits exposés. Certains journalistes écriront même « histoire pas très sexy », c’est cependant un petit peu plus original qu’une énième « Cop comedy » (Very Bad Cops en salle le 27 octobre) ou comédie à la française sur le choc des cultures (Il reste du jambon ? Également en salle le 27 octobre).

600full-the-social-networkCODEBien que nourri de faits réels, The Social Network est romancé et se révèle être avant tout un film sur l’amitié, celle entre Mark Zuckerberg et Eduardo Saverin. Son meilleur ami qui l’épaulera dans ses peines de cœur comme dans son fou projet de site internet. Ainsi plus que le portrait du créateur de Facebook, montré par David Fincher comme un personnage orgueilleux, froid, inquiétant et terriblement seul; le film est un questionnement sur l’importance du pouvoir, et par conséquent de l’argent, dans notre société. Sont-ils plus fort que les liens d’amitié? Permettent-ils de tout obtenir?


Conclusion :


The Social Network n’est ni une attaque contre les conditions de création de Facebook, ni une éloge de l’ascension social fulgurante de Marc Zuckerberg. Ce traitement non manichéen ainsi que l’absence filmée de la conclusion des deux procès (contre les frères Winklevoss et contre Eduardo) permet au spectateur d’être le seul juge (ou pas – je vous rassure après la séance on a nul envie de s’ôter du réseau). La réalisation soignée, appuyée d’une bande son délicate de Trent Reznor / Atticus Ross; ainsi que la justesse des acteurs ( a noter que Andrew Garfield l’interprète de l’ami bafoué sera le prochain Peter Parker) fait du film de David Fincher un drame salué par la critique.

 

600full-the-social-network2PUB

En toute objectivité

  4/5

  "Et Vous?"

(copyright Josaudio)

 

309 jours déjatache contact copie

Publié dans Ciné

Commenter cet article

PsEuDoLeSs 05/11/2010 14:08


Un film sur facebook ?! Fondamentalement j'en ai rien à carrer mais sévère. Le seul truc qui me dérange vraiment, c'est de voir que David Fincher est le réal. Ok Benjamin Button etait en deçà par
rapport à Seven ou Fight Club, mais ce n'était pas une raison d'être lié à un truc si médiocre. Mais le succès de Facebook étant ce qu'il est, faut croire que l'attrait été grand ... Mr Fincher à
intérêt à faire mieux pour son prochain long métrage.

Sinon est ce que Peter Jackson à prévu une trilogie sur MSN ?


Chloé Bouducon 05/11/2010 20:20



ba comme quoi il est vraiment talentueux de sublimer un tel sujet ;)



Soichiro_damma 04/11/2010 20:28


Facebook O_o...rien que ce nom est deja un mot est deja un argument à part entiere pour me faire deserter la salle de projection..beurk (et non non je fais pas ma mauvaise fois, d'accord
dailymotion est un "social networks" mais tu coté positif de la force).


Chloé Bouducon 05/11/2010 00:13



rohhh mais faut vivre avec son temps XD



Mavieestgreat 04/11/2010 17:28


Tu m'a donné envie de le voir, bravo.


Chloé Bouducon 04/11/2010 20:23



Ba j'espère bien c'est fait pour ça!


Tres bonne surprise pour moi aussi :)