Article : Date Limite

Publié le par Chloé Bouducon

5ème article pour http://serial-gamer.fr/

DATELimite.jpg

 

Synopsis :

La femme de Peter accouche dans 5 jours de leur premier enfant. Impensable de rater cet évènement. A l’aéroport d’Atlanta il croise un loufoque personnage Ethan Tremblay. Les ennuis commencent : un quiproquo rend les deux inconnus « interdits de vol ». Une seule solution : traverser le pays en voiture. N’ayant plus de bagages, ni de porte-feuille Peter est contraint de partager un véhicule avec Ethan et son chien Sony, qui vont également à Los Angeles. Début du Road Trip.

 

affiche DATELIMTEMon avis :
On prend presque les mêmes et on recommence ! Même équipe technique (décorateur, costumier, compositeur…), mêmes producteurs. Dans le casting on retrouve Zach Galifianakis – le « gros beauf cracra » de Very bad trip. Et surtout même réalisateur (également co-scénariste), Todd Phillips. La bonne recette de son précèdent film nous est une nouvelle fois servie et on aime ça! Un montage dynamique, une BO pleine de gros tubes US, mais surtout de l’humour gras et dégueulasse et des situations de grands délires ! (Aucun Spoil ne suit)

Ce Road movie américain laisse, comme le veulent les canons du genre une large place aux paysages désertiques, aux routes interminables sublimés par le grand angle et ses perspectives exagérés. Les deux hommes traversent le pays à voiture. Les quatre roues sont presque des personnages à part entière, tant la multiplicité de leurs plans est grande. Une vrai pub! On est aux Etats-Unis : les 4*4 What Else?
Qu’est-ce qui rend le film irrésistible? C’est le duo Robert Downey Junior/Zach Galifianakis. Tout deux dans des rôles qu’ils maitrisent à la perfection. Pour le premier, un cadre à l’allure parfaite habitué des vols 1ere classe , une boule de nerfs sarcastique à souhait – pas si éloigné de Tony Stark – et pour le second un pecnau au grand coeur accro à la marijuana. Mentalement et physiquement opposé. Un schéma de couple, clé des plus grandes comédies. On ne peux que penser alors à un Gérard Depardieu/Pierre Richard ou à un Louis de Funes/Bourvil. Que demande le peuple? Peut-être davantage de scènes de communion entre les deux hommes, qui passent le plus clair de leur temps à se cracher dessus – au figuré comme au propre – ; de ce fait on ne croit guère à une suite. L’alchimie est guère ressentie.

 

Conclusion :
Date Limite est une succession de sketchs, avec deux bonnes prestations individuelles de Robert Downey Junior et Zach Galifianakis. Idéal donc pour se divertir ! Néanmoins on attend avec impatience Very Bad Trip 2 pour retrouver une réelle cohésion et une alchimie palpable, où les fous rires entre la bande de joyeux lurons sont communicatifs.

boitedatelimte.jpg

En toute objectivité

  3,5/5

  "Et Vous?"

(copyright Josaudio)


 328 jours déjà

187d8f1d3a382c983a0c2e39eadda8b220080606090341 copie

Publié dans Ciné

Commenter cet article

Mavieestgreat 23/11/2010 19:45


Junior


Mavieestgreat 23/11/2010 15:28


j'avais aimé VBT donc malgré la présence de Juju je vais le mater, ok....OK !


Chloé Bouducon 23/11/2010 19:36



juju?



Soichiro-damma 23/11/2010 12:41


Si si tu peux le dire. Pour ma part j'ai vus "very bad trip" premier du nom et ca à était une grosse deception..alors j'attend pas vraiment la suite


Loik 22/11/2010 23:12


Quand le mec fume ou qu'il se masturbe (je sais pas trop si je peux écrire ce mot ici mais bon...) ??


Chloé Bouducon 23/11/2010 19:35



oué oué quand il s'astique XD



Loik 22/11/2010 21:00


Je suis assez d'accord avec toi... Vivement le Very Bad Trip 2... Sur ce film j'ai rigolé mais je ne me suis pas etouffé, ça perd un peu d'inspiration au milieu, c'est dommage !


Chloé Bouducon 22/11/2010 21:58



ah si moi le chien dans la voiture XD